04.03.17 Xavier COLLIN récompensé

C'est à l'AG de la Ligue FFV Grand Est que Xavier a été récompensé pour ses excellents résultats de 2016.

lire la suite >

Dernier SUJETS ajouté :

Re: Competition Nauticat 2017

Accéder au forum >

Dernier POST :

Pas d'étoile sur notre gourou, et t° fraiche : annulation de la régate de samedi 18 le résultat sera le résultat du challenge @+...

lire la suite >
< Retour

Présentation du club

Le spot

 

 

Vue du ciel, le spot ! Vue du ciel, une partie de la retenue et le CNPE

D’une surface de quelques 100 hectares, la retenue du Mirgenbach est située dans le Nord de la Lorraine, à une dizaine de kilomètres au N-NE de Thionville. Sa proximité du Luxembourg, de l’Allemagne et de la Belgique en font un spot très pratiqué, d’autant plus qu’il n’y a rien à moins de 100 km. Cette réserve de sécurité pour la centrale nucléaire fait également office d’échangeur thermique afin que les eaux rejetées dans la Moselle ne soient pas trop chaudes. Les funboarders en profitent donc, puisque l’hiver, la température de l’eau ne descend pas en dessous de 10-12°.

Vue du spot vers le Sud-Ouest Vue du spot vers l’Est

 

Accès au spot

De Thionville  : aller jusqu’à Cattenom, puis continuer vers Mondorf. A l’entrée de Cattenom-Sentzich, prendre à gauche et suivre la signalisation.

De Mondorf les Bains (L)  : prendre la direction de Cattenom. A la sortie de Cattenom-Sentzich, prendre à droite et suivre la signalisation.

De Metz et sa région  : prendre l’autoroute Metz-Luxembourg et sortir à la sortie Yutz (juste avant l’arrivée sur Thionville). Suivre la direction Yutz, puis, au 2ème rond-point, prendre Thionville-Centre. Après avoir franchi le pont sur la Moselle, tourner à droite, direction Cattenom. Puis suivre les indications ci-dessus.

De Belgique et de Luxembourg  : prendre l’autoroute Bruxelles-Luxembourg-Metz. Sortir à la 1ère sortie après la douane française, direction Hettange-Grande. A Hettange, au stop, prendre à gauche vers le Luxembourg et à la sortie de Soetrich, tourner à droite vers Boust. A la sortie de Boust, prendre la petite route à droite direction Cattenom. Après être passé devant la Centrale nucléaire (là, vous avez déjà, sur votre gauche, une vue du plan d’eau et des conditions de navigation), continuer toujours tout droit jusqu’au stop. Prendre à gauche, direction Mondorf, puis, à l’entrée de Cattenom-Sentzich, prendre à gauche et suivre la signalisation. Il y a aussi d’autres possibilités, mais l’itinéraire proposé ici évite de passer devant d’éventuels radars.

D’Allemagne : se rendre à Thionville, Luxembourg ou Mondorf les Bains et suivre les instructions précédentes.

Mise à l’eau

La mise à l’eau se fait depuis l’"Espace Nauticat", une plage de galet créée en 1995 et mise à disposition de Nauticat par le District de Cattenom. . Son accès est fermée par une barrière, dont le code est fourni aux seuls membres de l’association..

Un grand parking vous accueille en bord de l’eau. La voiture garée, il n’y a que 10 mètres jusqu’à l’eau. Les infrastructures sont actuellement inexistantes. Vous trouverez néanmoins un bungalow pour le Comité et un autre qui est mis à la disposition des membres hiver comme été, pour s’y changer au sec, prolongés par une terrasse offrant une vue sur tout le plan d’eau.

N.B. : la mise à l’eau est uniquement autorisée depuis l’"Espace Nauticat", les autres berges étant réservée exclusivement aux pêcheurs (les gardes-pêche sont très stricts !!!).

La navigation

Le spot est navigable de N.E. à N.O, les meilleurs orientations étant S.O ou O. Il n’y a pas de dangers spécifiques, si ce n’est les lignes des pêcheurs, et quelques souches d’arbres en bordures de la rive Nord (signalées par une bouée). Les autres bouées au milieu de la retenue ne signalent aucun danger, mais servent à l’Université de Metz lors de l’étude régulière du milieu aquatique.

La navigation est interdite à moins de 30 mètres des berges réservées aux pêcheurs.

©2017 www.nauticat57.net
statistiques
Nombre de visiteur aujourd'hui : 25
Dernier article ajouté : 04.03.17 Xavier COLLIN récompensé
Dernier article modifié : Adhésion au club
Article le plus populaire : Kite définitivement interdit sur votre spot