04.03.17 Xavier COLLIN récompensé

C'est à l'AG de la Ligue FFV Grand Est que Xavier a été récompensé pour ses excellents résultats de 2016.

lire la suite >

Dernier SUJETS ajouté :

Re: Competition Nauticat 2017

Accéder au forum >

Dernier POST :

Pas d'étoile sur notre gourou, et t° fraiche : annulation de la régate de samedi 18 le résultat sera le résultat du challenge @+...

lire la suite >

GPS Challenge

Tout droit, tous ensemble

Nous avons constaté depuis 3 ans que le niveau des pratiquants s’est encore élevé au sein du Club. Effectivement, après la grande mode du super cross et du freestyle, le come back du slalom s’est bien fait sentir.
Spock, airjibe, double one hand je me gratte le dos mais sans les mains, et autre facéties ne sont plus sous les feux de la rampe. Inaccessibles ou inintéressants pour certains, ces mooves qui ont fait évoluer notre sport ont cédé la place à une discipline bien plus accessible et moins dangereuse, je veux parler du slalom ; le funboard se re-concentre donc sur le premier plaisir, à savoir « je tire tout droit au taquet ».

J’en entends déjà certains dire que nous n’avions jamais abandonné cette discipline, mais effet de mode aidant, l’hélicoptère tack ou autres virements au bout du run était quand même la petite cerise sur le gâteau…Un peu de fantaisie, ca n’a jamais fait de mal…
Nos mensuels spécialisés nous ont abreuvés pendant des années d’un substrat parfois indigeste que nous nous efforcions de digérer (en vain parfois), ce qui confortait nos slalomeurs de la première heure à continuer de rider tout droit.

Par ce nouvel effet de mode (cyclique selon les spécialistes en marketing), appuyé en force par les constructeurs, vous vous êtes tout naturellement équipés, qui de la dernière planche, qui de la nouvelle voile de slalom…Le matériel évoluant, les tirages de bourre deviennent tout d’un coup plus excitant : en l’espace de 10 ans, la vitesse moyenne en a pris un coup (au compteur, rajoutez 10 nœuds par rapport aux années 90).
Notre sport est devenu moins élitiste car le matériel est moins radical (ah les planches no nose…), plus léger (merci Madame Carbone et Monsieur Divinicel), plus facile à faire tourner (merci professeur Turpin).

Dans cette tendance « revival », vous avez vu votre équipe du NET performer sur les podiums régionaux en Race et en Slalom, et vu certains d’entre nous participer à une étape de la Coupe du Monde de Vitesse.

La quête mythique (mystiques ?) des 50 nœuds est plus que d’actualité, les marchands de plaisir eux aussi l’ont bien compris (dealers officiels : Starboard, Neil Pryde, Naish Sails etc). Maitre Albeau fait donc des émules et draine derrière lui quelques « Padaouanes » sur tout le territoire français. Malheureusement pour nous, la barre des 50 nœuds est dépassée, nos amis kiteux ont été les premiers et nous « soufflent » le record avec Alexandre Caizergues à 50.57 noeuds
Plus localement, et dans son élan, votre Club préféré vous a préparé un challenge pour les stakhanovistes de la vitesse : Il en est certains d’entre nous qui se targuent d’être plus rapide que les autres (non, je ne parle pas de toi, LB ou toi GL)...Qui n’a jamais rêvé de connaître sa vitesse exacte, alors que l’adrénaline lui parcoure l’échine ?

C’est ainsi que votre Club met à votre disposition sur le spot et pour une durée de 20 minutes environ, un GPS embarqué Keymaze 500 (modèle Décathlon) qui vous permettra de mesurer votre vitesse et les distances parcourues.
Nous nous chargeons de mettre en ligne les tracés ainsi que les performances de chacun.
Voici quelques relevés pour donner la mesure…Il ne vous reste plus qu’à oser… 

 

 

©2017 www.nauticat57.net
statistiques
Nombre de visiteur aujourd'hui : 29
Dernier article ajouté : 04.03.17 Xavier COLLIN récompensé
Dernier article modifié : Adhésion au club
Article le plus populaire : Kite définitivement interdit sur votre spot