C’est une réserve d’eau froide pour garantir la sûreté des installations en cas de rupture des liaisons avec la Moselle.
Il assure également un rôle de tampon thermique afin que l’eau rejetée par le CNPE ait un impact minimum sur la température de l’eau de Moselle. L’eau du circuit de refroidissement de la centrale est donc rejetée au fond de la partie nord du lac avant de rejoindre la Moselle par une prise d’eau située plus au sud. L’intégralité du volume d’eau du lac du Mirgenbach est ainsi renouvelé en 10 à 15 jours.
Le circuit d’eau, comme l’ensemble des circuits de la centrale, fait l’objet d’un suivi physico-chimique régulier par les équipes du CNPE. Mensuellement, l’Université de Metz effectue également un suivi hydrobiologique du lac et de la Moselle (paramètres physico-chimiques de l’eau et étude biologique des êtres vivants : phytoplancton, flore, poisson...). Les résultats de ce suivi sont communiqués dans un rapport aux autorités compétentes : DDAS, DRIRE, Agence de l’eau... De plus, la DRIRE mandate un laboratoire agréé pour réaliser des contrôles inopinés sur l’ensemble des rejets du CNPE.