La Force d’Action Rapide du Nucléaire vient en exercice à Cattenom. Dans ce cadre, les équipes de la FARN utiliseront la retenue pour les besoins de l’exercice.   Plus d'informations : ICI   Par conséquent, la navigation est strictement interdite pendant cette période.   Le Com...

lire la suite >
AAAAVoir toutes les newsletters >

04.03.17 Xavier COLLIN récompensé

C'est à l'AG de la Ligue FFV Grand Est que Xavier a été récompensé pour ses excellents résultats de 2016.

lire la suite >

Dernier SUJETS ajout� :

Matos à vendre

Acc�der au forum >

Dernier POST :

Liste du matériel : AHD FREE DIAMOND 65, état moyen VOILE PRYDE 77H2, très bon état 2 WISHBONES 3 MATS 3 ailerons + divers accessoires 1 harnais culotte RRD 3 COMBINAISONS taille M Le tout pour 400 EUR Contact : Sebas...

lire la suite >

A quoi sert le plan d’eau pour le fonctionnement de la Centrale de Cattenom ?


C’est une réserve d’eau froide pour garantir la sûreté des installations en cas de rupture des liaisons avec la Moselle.

Il assure également un rôle de tampon thermique afin que l’eau rejetée par le CNPE ait un impact minimum sur la température de l’eau de Moselle. L’eau du circuit de refroidissement de la centrale est donc rejetée au fond de la partie nord du lac avant de rejoindre la Moselle par une prise d’eau située plus au sud. L’intégralité du volume d’eau du lac du Mirgenbach est ainsi renouvelé en 10 à 15 jours.

La qualité de l’eau rejetée est elle contrôlée de temps à autre par une organisation indépendante ?

Le circuit d’eau, comme l’ensemble des circuits de la centrale, fait l’objet d’un suivi physico-chimique régulier par les équipes du CNPE. Mensuellement, l’Université de Metz effectue également un suivi hydrobiologique du lac et de la Moselle (paramètres physico-chimiques de l’eau et étude biologique des êtres vivants : phytoplancton, flore, poisson...). Les résultats de ce suivi sont communiqués dans un rapport aux autorités compétentes : DDAS, DRIRE, Agence de l’eau... De plus, la DRIRE mandate un laboratoire agréé pour réaliser des contrôles inopinés sur l’ensemble des rejets du CNPE.

 

©2021 www.nauticat57.net
statistiques
Nombre de visiteur aujourd'hui : 10
Dernier article ajouté : Consulter les débits de la Moselle
Dernier article modifié : 11. Septembre 2021
Article le plus populaire : Kite définitivement interdit sur votre spot