Mai 2024

*********************

La retenue du Mirgenbach
est à nouveau ouverte
depuis le 03.05.24 :-)

NB : fermeture ponctuelle le dimanche 12 mai en raison d'une course cycliste

***********

Communiqué du CNPE

Fermeture provisoire de l’accès
 la retenue d’eau du Mirgenbach

A partir du vendredi 1er mars 2024, l’accès à la retenue d’eau du Mirgenbach, située sur la commune de Cattenom, est provisoirement fermé au public.
La retenue du Mirgenbach est une réserve à usage industriel, présente pour le fonctionnement de la centrale et qui accueille sur ses berges certaines activités de loisir (pêche sportive et voile), encadrées par une convention. Des contraintes d’exploitation conduisent actuellement la centrale de Cattenom à utiliser davantage le stock d’eau de la retenue.

Conformément à nos procédures, pendant cette période, l’accès à la retenue d’eau est limité, la pêche et les activités nautiques sont suspendues provisoirement, l’accès des promeneurs est restreint par des chaînes et des panneaux disposés autour de la retenue. La réouverture de la retenue du Mirgenbach aux activités de loisir sera annoncée, dès la levée de nos contraintes d’exploitation. 

*****************************************

Fermeture
du Mirgenbach
en 2025 ?

A l'occasion de l’AG qui s'est tenue le 2 février 2024, le CNPE a informé Nauticat que ses activités sur le Mirgenbach devraient être définitivement arrêtées à partir de début 2025. En effet, la présence de cyanobactéries a été relevée dans la retenue il y a déjà quelques années. La température élevée de l'eau (généralement à partir de 19 degrés) est un facteur favorable de développement et la retenue du CNPE, comme tous les plans d’eau avoisinant, n’échappe alors pas à la présence de cyanobactéries. Et le phénomène devrait s'amplifier dans les années à venir. Il est important également de noter que ces cyanobactéries présentes produisent de l’anatoxine-a, une toxine qui peut présenter un risque mortel pour l'homme.

Le Comité a néanmoins proposé au CNPE d'envisager la possibilité d'une autorisation de nos pratiques pendant les périodes plus froides (octobre-novembre à mars-avril) quand la présence de ces bactéries (et donc de la toxine) est la plus faible.

La Ligue de Voile du Grand-Est et le Comité Départemental de Voile 57 sont à nos côtés et nous soutiennent pour qu'une analyse de risques nous soit communiquée et qu'une solution soit trouvée pour maintenir les activités nautiques sur le plan d'eau. Le CNPE, de son côté, nous assure de son accompagnement.

Le compte-rendu de l’AG est disponible ICI.

Le Comité reste à votre écoute, n'hésitez pas à le contacter par mail (nauticat57@gmail.com) et afin de soutenir Nauticat, prenez ou renouvelez rapidement votre adhésion pour 2024 (http://nauticat57.net/-Adhesion-au-club-)

Le Comité

*****************************************************************

*** AG Nauticat ***
vendredi 2 février 2024 à 20h00

 

L'AG se tiendra à la Maison communale de Roussy le Village.

Toutes les informations nécessaires se trouvent dans la dernière édition du Mag, disponible ICI.

IMPORTANT : un représentant de la centrale de Cattenom sera parmi nous et nous partagera une information importante quant à l'activité de Nauticat sur la retenue du Mirgenbach.

 

***********************************************

Communiqué du CNPE de Cattenom 

*** Réouverture du Mirgenbach ***

Depuis le mardi 21 novembre 2023, l’accès à la retenue d’eau du Mirgenbach est à nouveau ouvert au public. Il était provisoirement fermé depuis le 2 novembre, en raison de contraintes d’exploitation, conduisant la centrale à utiliser davantage le stock d’eau de la retenue.

Ces contraintes étant levées, l’accès à la retenue est à nouveau autorisé aux promeneurs ainsi qu’aux associations de loisirs partenaires de la centrale (pêche sportive et voile).

********************************************************************

*** Tarifs 2024 ***

Suite aux augmentations ces dernières années de la quote-part de la FFV et des frais de Nauticat, le prix des cotisations avec licence FFV sera le suivant :

- 90 EUR pour les membres agés de 18 ans et plus

- 50 EUR pour les membres de moins de 18 ans

Voir : http://nauticat57.net/-Adhesion-au-club-

 

Le comité

************************************************************

Le Mirgenbach à nouveau

ouvert à la navigation ;-)

L'accès à la retenue d’eau du Mirgenbach est à nouveau ouvert au public. Il était provisoirement fermé au public depuis le 28 février en raison de contraintes d’exploitation qui conduisaient la centrale à utiliser davantage le stock d’eau de la retenue. Ces contraintes étant levées, l’accès au public est à nouveau autorisé pour les promeneurs, les activités nautiques et de pêche.

 

Le Comité

*************************************

PIOUPIOU down ;-(

MeteoWind IoT Pro Sigfox up ;-)

 

Après quelques années de bons et loyaux services, notre PiouPiou vient d'être victime d'un court-circuit, le rendant définitivement HS.

Le Comité vient donc de décider, de toute urgence, l'acquisition d'un nouveau modèle.

Les données sont disponibles sur https://www.openwindmap.org/PP806

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*******************************************

Et consulter le débit de la Moselle :

Plus d'infos ICI

****************************************

INFOS COVID-19

ATTENTION : le Plan de Prévention des Risques Sanitaires est à respecter scrupuleusement.

Il est consultable ICI.

Le Comité

*************

Rappel

Du matériel de prêt est à votre disposition sous réserve de remplir les conditions suivantes :

Etre membre du Club, apporter un chèque de caution, gérer soi-même la logistique.

 

***************************************

   Partenaire de Nauticat

 

©2024 www.nauticat57.net
statistiques
Nombre de visiteur aujourd'hui : 70
Dernier article ajouté : Le contrat d'engagement républicain des associations
Dernier article modifié : 11. Mai 2024
Article le plus populaire : Kite définitivement interdit sur votre spot