Accéder à Nauticat57.net

Nous sommes actuellement le 23 Oct 2020 02:49

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Nav du 7 août
Message Publié : 07 Août 2009 21:19 
Hors-ligne
Gentil adhérent

Message(s) : 25
A 21h57, sur la station météo de Neuway Leucate, la Tramontane s'est légèrement calmée (16 noeuds de moyenne, avec quelques rafales à 31 noeuds dans l'heure précédente). \nVoilà 5 jours que j'attendais cela, depuis mon arrivée à Béziers: une belle journée de Tramontane!!!\n\nLa session de cet après midi fut en tous points géniale: météo sympa, vent omni présent (bien que rafaleux) 25 nœuds en moyenne, avec un maxi de 43,6 nœuds enregistré dans l'après midi. Fallait juste bien gainer les muscles pour encaisser les rafales!\n\nSeverne 4.2 bien étarquée (mais pas d'aileron anti algues malheureusement...) sur ma Synchro Pro 84.\nSuper session au spot de la Mine, à Leucate, par une Tramontane du feu de D... \nCela dit, navigation un peu moins "fine" qu'avec la 9.7 et la Falcon. :roll: \nC'était sympa de dépoussiérer ainsi la planche laissée en en stockage chez la maman, à Béziers.\n@+

Sujet du message : Re: Nav du 7 août
Message Publié : 08 Août 2009 13:20 
Hors-ligne
Super adhérent

Message(s) : 30
Salut JP, enfin une nav qui vaut le coup !!!\n\nDonc, maintenant je sais que t'es sur Bézier...\n\nA priori, tu auras encore de l'air la semaine prochaine...Amuse toi bien et j'espère que l'on se verra à Cattenom. :lol: \n\nA plus,\n\nGraki

Message Publié : 08 Août 2009 18:30 
Hors-ligne
Matrix

Message(s) : 921
graki a écrit :
Salut JP, enfin une nav qui vaut le coup !!!\n\nDonc, maintenant je sais que t'es sur Bézier...\n\nA priori, tu auras encore de l'air la semaine prochaine...Amuse toi bien et j'espère que l'on se verra à Cattenom. :lol: \n\nA plus,\n\nGraki
\n\nJe descends sur Gruissan mi-semaine prochaine.\n\nQuel site météo consultes-tu?

Message Publié : 08 Août 2009 20:18 
Hors-ligne
Gentil adhérent

Je fais une synthèse de plusieurs sites, sachant que la Tramontane peut souffler plus ou moins fort, en fonction du spot où l'on navigue.\nEx d'aujourd'hui où la Tram rentrait fort à Gruissan, mais nettement moins à Leucate (5 à 10 noeuds de moins).\nWindguru a été peu fiable ces derniers jours.\n\n1. Je consulte météo France pour avoir la tendance sur le département de l'Aude. En général, lorsque je vois du vent fort (mini 30-40 km/h), avec entre parenthèses rouges des rafales bien supérieures, c'est que cela va rentrer.\n\n2. le jour même, je consulte la balise météo sur le site de Neuway leucate pour avoir en temps réel la vitesse instantanée, moyenne et max enregistrée (http://www.neway-leucate.com/fr/meteo/meteo_leucate)\n\n3. Je recoupe en téléphonant au répondeur de Winds 'up. (0899461012) pour avoir le relevé en temps réel sur Gruissan.\n\nInfos diverses:\n\n- Sur le spot de la Nautique, la Tramontane peut rentrer beaucoup plus fort qu'à Gruissan (voir le post que j'avais laissé sur le site pour s'y rendre). \nA noter que la maîtrise du waterstart est indispensable sur ce spot car dès que l'on s'éloigne de la berge, on n'a plus pied. Bien repérer les filets des pêcheurs.\n\n- A Leucate, en raison des phénomènes de marée (pas celles liées à la Lune mais plutôt le phénomène de vidage-remplissage des étangs dû à la Tramontane), le niveau peut baisser et les algues être gênantes. C'est le cas au parc à huîtres par exemple.\nLe spot du goulet est envahi par les camping-cars. Impossible de se garer à proximité de l'eau... En revanche, celui de la mine est plutôt paisible (comparé au goulet). J'ai trouvé la nav très sympa là-bas, malgré quelques petites déventes au milieu de l'étang. Faut juste prendre de l'élan! ;-)\nPrévoir aussi l'aileron anti-algues (moins indispensable qu'au parc à huîtres néanmoins).\n\n- La navigation en mer (ex: la Franqui) nécessite d'être sûr de soi car la Tramontane reste un vent de terre. Cela dit, le spot est très fréquenté, donc il y aura toujours quelqu'un au cas où...\nPerso, je préfère naviguer sur les étangs (plus sûr).\nLa mine, on a pied de bout en bout.\nA Coudalère (plus au sud de Leucate), il y a de belles vagues au niveau du chenal, mais aussi des méduses...\n\nVoilà pour les infos!\nJe descends sur Perpignan à partir de mardi et espère faire une petite nav avec mon pôte du coin.\nN'hésite pas à faire signe sur le site.\n@+

Message Publié : 08 Août 2009 20:20 
Hors-ligne
Gentil adhérent

graki a écrit :
\n\nJe suis dans le sud encore la semaine prochaine et espère me faire au moins une petite nav sympa avec mon pôte de Perpignan mardi ou mercredi.\nEnsuite, je file sur Nimes, puis Orange pour le we du 15 août.\nEnsuite, je remonte sur Lyon pour la semaine suivante et irai naviguer au lac de Monteynard.\n@+

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]